Oméga Création
Références Médicales
REFERENCES MEDICALES
OPPOSABLES
OXYGENOTHERAPIE A LONG TERME (O.L.T.) CHEZ
LES INSUFFISANTS RESPIRATOIRES CHRONIQUES
 
  REFERENCE MEDICALE OPPOSABLE 57  
 
L’O.L.T. consiste en l'inhalation quotidienne, au moins 15 heures par jour, pour une durée supérieure à 3 mois d'un air enrichi en Oxygène, en général par voie nasale et à un débit permettant de maintenir la Pa 0² supérieure à 60 mmHg, ou une saturation en 0² supérieure ou égale à 90 %.

Elle s'adresse aux insuffisants respiratoires chroniques, c'est à dire aux malades ayant une maladie pulmonaire chronique associée à une hypoxémie permanente.

L'oxygénothérapie prescrite dans le cadre de traitements de courte durée (moins de 3 mois) n'entre pas dans le cadre de ce thème.

MODIFIE : Selon le Tarif Interministériel des Prestations Sanitaires (TIPS)

=> Il n'y a pas lieu de prescrire une OLT si la permanence de l'hypoxémie n'a pas été affirmée par 2 mesures concordantes des gaz du sang artériel, séparées par une période d'au moins 3 semaines.

=> Il n'y a pas lieu de prescrire une OLT chez un patient ayant une broncho- pneumopathie chronique obstructive si, à distance d'un épisode aigu, la PaO² est supérieure à 55 mmHg. Cette limite peut être élargie à 60 mmHg dans les situations suivantes :

  • polyglobulie (hématocrite supérieur à 55 %),
  • hypertension artérielle pulmonaire (avec pression artérielle pulmonaire moyenne supérieure ou égale à 20 mmHg),
  • désaturation artérielle nocturne non apnéique,
  • signes cliniques de coeur pulmonaire chronique.

=> Il n'y a pas lieu deB prescrire une O.L.T. sans indiquer le mode d'administration, la durée quotidienne et le débit de l'oxygénothérapie.

01 SUPPRIME
02 SUPPRIME
03 SUPPRIME
04 Il n'y a pas lieu de prescrire une oxygénothérapie de déambulation à un patient qui se trouve dans l'incapacité de déambuler et/ou dont la mobilité n'est pas améliorée à l'effort sous oxygène et/ou qui est dans l'incapacité de comprendre ou d'accepter l'utilisation du matériel. Indice Médical Incidence Financière
05 Il n'y a pas lieu de surveiller les gaz du sang artériel en air ambiant ou sous oxygène, chez un malade cliniquement stable sous OLT, plus de 2 à 4 fois par an. Indice Médical Incidence Financière

 

ANTIBIOTHERAPIE  [RMO 02] E.F.R.  [RMO 44] ASTHME [RMO 53]  
OmegaWeb RMO Retour