Guide des Rmo
 
   GUIDE DES REFERENCES MEDICALES OPPOSABLES
Ce guide électronique pratique est destiné à faciliter une application concrète des Références Médicales Opposables lors de chaque traitement ou examen prescrit ou effectué.

A cette fin, il est organisé en fonction de différents modes de lecture permettant de retrouver rapidement face à une situation clinique si le geste diagnostique ou thérapeutique du médecin renvoie ou non à une référence médicale et comporte ainsi :

Convention 98
Une entrée sur la liste des références médicales avec leurs énoncés et numéros et un lien permettant une consultation rapide de la référence dans son ensemble. Liste des RMO
Une entrée sur une classification alphabétique des différents sujets se rapportant aux références médicales opposables (exemples : biguanides, cholestérol, genou, natrémie, vaso-actifs...) avec lien sur la ou les références concernées. Liste Alpha des RMO
Une entrée par domaines de pathologie selon la Classification Internationale des Maladies -C.I.M. 10-, liés aux thèmes des références avec les situations cliniques correspondantes renvoyant aux pages des références concernées (exemples : tumeurs, système nerveux , grossesse...). Gynécologie Obstétrique
Une entrée par type de prescriptions ou d’actes selon les différents domaines de pathologie, avec les thèmes correspondants (exemples : pharmacie, biologie, imagerie, autres examens ni biologique ni radiologique, intervention thérapeutique...). Biologie
Une classification différentielle précisant pour chaque Rmo la ou les spécialités médicales auxquelles cette dernière a la plus grande chance de s’appliquer (exemples : médecine générale, pneumologie, gynéco-obstétrique ou toutes spécialités...)
Médecine Générale
Toutes Spécialités
Modification suspension ou suppression nouveautés
Toute Modification Suspension ou Suppression apportées à la rédaction des références dans cette nouvelle mouture par rapport à la précédente ainsi que les Nouveautés seront signalées lignes après lignes par : NOUVEAU / MODIFIE / SUPPRIME / SUSPENDU ou [ Actualisation ]
 
Références médicales opposables aux généralistes
 
Critéres d'Opposabilité
 
a) L'observation de la pratique du praticien concerné sur une période d'une durée d'activité, présentée au remboursement de 2 mois au maximum pour une, plusieurs ou l'ensemble des Rmo.
b) La constatation d'un nombre minimum de cas de non respect d'une ou plusieurs références. Ce nombre minimum varie en fonction de l'indice de gravité médicale de la référence concernée.
 
Coefficient d'Incidence Médicale
 
Indice de gravité médicale   nombre de cas de non respect < 6.
Indice de gravité médicale     nombre de cas de non respect < 3.
Indice de gravité médicale   nombre de cas de non respect < 1.
 
Coefficient d'Incidence Numérique
 
Indice numérique 0,5 : anomalies sont rares, inférieures ou égales au double des nombres correspondants aux trois indices de gravité.
Indice numérique 1 : anomalies sont nombreuses supérieures au double et inférieures ou égales au triple des nombres correspondants aux trois indices de gravité.
Indice numérique 1,5 : anomalies sont très fréquentes supérieures au triple des nombres correspondants aux trois indices de gravité.
 
Coefficient d'Incidence Financière
 
Indice  Actes, prescriptions et traitements peu onéreux,
Indice Actes, prescriptions et traitements onéreux,
Indice Actes, prescriptions et traitements très onéreux.
Calcul de la Retenue financière
 
1 Mois de Cotisations Sociales x Indice Gravité Médicale
x Indice d'Importance Numérique x Indice d'Incidence Financière.
 
Indice Médical et Incidence FinancièreIndice Médical [ Indice Médical ] et Incidence Financière [ Incidence Financière ] des références de chaque thème sont ainsi portés en bout de ligne avec leur valeur respective.
 
Références médicales opposables aux spécialistes
 
C'est l'Arrêté du 13 Novembre 1998 portant réglement conventionnel minimal qui s'applique en l'absence de Convention.

Remarque

Il est toutefois nécessaire de relever actuellement certaines incohérances puisque avec les conventions séparées pour une même référence l'indice médical et l'incidence financière peuvent varier selon qu'il s'agit de la Convention des Généralistes Libéraux ou du réglement conventionnel minimal applicable aux Spécialistes en l'absence de Convention.
Rmo Guide
REFERENCES MEDICALES
OPPOSABLES
 
GUIDE DES REFERENCES MEDICALES OPPOSABLES 
OmegaWeb RMO Retour